Document unique – DUERP
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Qu’est-ce que le document unique ?

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Le document unique également appelé DUERP ou document unique d’évaluation des Risques Professionnels recense l’ensemble des risques d’accidents du travail (18 classes de risques) auquels peuvent être confrontés vos salariés.

 

 

 Les 3 exigences du document unique

flecheRécence l’ensemble des accidents potentiels et des maladies professionnelles

flecheDéfinir un Plan d’action réaliste visant à réduire voir supprimer ces risques

flecheDoit faire l’objet d’une réévaluation régulière (au moins une fois par an)

 Pourquoi faire le document unique ?

C’est une obligation légale. Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 impose aux entreprises, dès le premier salarié. 

Ce Document Unique, transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels au sein de chaque établissement.

 Les objectifs

L’objectif général est d’assurer la sécurité des salariés au travail. Afin de rendre efficace la prévention des risques professionnels dans votre entreprise, un plan d’action doit également être mis en œuvre.

Le document unique n’est pas un document générique, il doit faire apparaître vos risques.

Au-delà d’une obligation légale, c’est surtout un élément essentiel au développement de votre entreprise.

 

flecheFaire travailler vos collaborateurs en toute sécurité
flecheEconomiser sur les dépenses liées aux accidents du travail, maladies professionnelles et absentéisme (baisse de la production…)
flecheEviter l’amende de 9000€ lors de la 1ère visite de l’inspection du travail (30000 € lors des suivantes)
flecheEviter un an d’emprisonnement et 37500€ d’amende au titre du délit d’entrave
flecheObtenir jusqu’à 25 % de remise sur les cotisations accidents du travail / maladies professionnelles auprès de la CPAM
flecheJusqu’à 5 000€ de subvention pour l’achat de matériel auprès de la CARSAT ou CRAMIF

 

La réalisation de votre document unique

La réalisation de votre document unique est toujours élaboré et adaptée en fonction de votre activité. Nos process sont élaborés et suivent des étapes rigoureuses dans l’approche et la validation finale de votre document unique.

Identifier les risques de votre entreprise

Evaluer les risques

Déterminer et mettre un PLAN D’ACTION réaliste et réalisable

Consigner dans un document spécifique à votre entreprise

 

DCE vous accompagne

C’est au chef d’entreprise que revient la responsabilité de créer le Document Unique. Il peut toutefois déléguer cette tâche en sollicitant un organisme tel que DCE, mais il en demeure le responsable. C’est dans cette démarche d’accompagnement et de mise en conformité que DCE vous aide à la réalisation de votre document unique.

PRENONS RENDEZ-VOUS

Nos équipes disponibles dans toute la France sont des ingénieurs dans la prévention des risques d’entreprise. Leur expertise leur permet de s’adapter à tous types d’environnement, pour mieux vous guider et mieux vous conseiller. Parce que chaque environnement d’entreprise est unique, chaque expertise sera unique.

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