Le document unique

Qu’est-ce que le Document Unique ?

document unique

Le Document Unique aussi appelé le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est obligatoire pour toute entreprise d’un salarié ou plus depuis le décret n°2001-1016 du 5 Novembre 2001, à l’initiative de l’employeur.

Il a pour objectif d’identifier les risques auxquels sont exposés les salariés, de les prioriser et de mettre en place des mesures de prévention afin de minimiser, voire de supprimer les risques, tout cela dans le but d’améliorer les conditions de travail des employés.

 

Comment le réaliser ?

Il s’articule selon 3 axes :

-   L’identification des dangers (les causes pouvant provoquer un dommage au salarié).

-   L’évaluation des risques (estimer la gravité et la probabilité d’apparition).

-   Les mesures de prévention existantes et à prévoir.

Il est un outil majeur à la bonne marche et au développement de l’entreprise, comme le dit l’adage « un salarié épanoui dans son travail, c’est une entreprise qui fonctionne ». Il doit faire l’objet d’une mise à jour régulière (à minima 1 fois par an), ou si des changements interviennent dans votre organisation (changement de poste d’un salarié, achat de nouveaux équipements…).

 

Qui peut le consulter ?

  • Les délégués du personnel et l’ensemble des salariés.
  • L’inspection du travail.
  • La médecine du travail.
  • Les organismes de sécurité sociale.

Antoine CARINI 
Conseiller en Prévention
DCE France

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