L'IMPACT DES TMS EN ENTREPRISE - Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (appelés TMS) peuvent être dû par de nombreux risques. En passant par le stress, les chutes ou bien même les gestes répétitifs, ces troubles sont généralement lié s à une défaillance au niveau des articulations touchés. Il peuvent donc générer des conséquences graves et des maladies sur le long terme.

Nos muscles, articulations, tendons, ligaments, nerfs… composent notre système locomoteur. 
Il nous permet d’accomplir une multitude de mouvements et gestes : marcher, manipuler un outil, porter des charges… Les tâches caractérisées par un travail répétitif, le port manuel de charges, les postures pénibles, de longue durée, sollicitent le corps physiquement ou mentalement et peuvent aboutir à des problèmes appelés Troubles Musculo-squelettiques (TMS).
Ces troubles se manifestent progressivement et peuvent entrainer la perte de fonction d’un système musculo-squelettique. Les troubles musculo-squelettiques se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.

Quelles sont les pathologies ?

La définition des troubles musculo-squelettiques
L’expression « troubles musculo-squelettiques » TMS regroupe ou un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux.

Ces pathologies concernent les muscles, tendons et gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les ligaments, à la périphérie des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.

 

 

 Quels impacts dans une entreprise ?

Les TMS affectent non seulement la santé et le fonctionnement normal de la personne, que ce soit à la maison ou au travail.
Mais l’entreprise en subit également les conséquences :
• une diminution des prestations des travailleurs motivés et consciencieux touchés par les lésions chroniques ;
• les collaborateurs qui quittent le travail parfois pour de très longues périodes représentent pour l’entreprise une perte sur le plan des connaissances et de l’expérience ;
• augmentation de l’absentéisme ;
• augmentation des incidents et des accidents par manque d’attention et de capacités de réaction due à la fatigue, la douleur ou l’inconfort ;
• mauvaise ambiance de travail et perte de motivation ;
• augmentation de la rotation du personnel pour remplacer les personnes touchées. Ce qui amène à des frais de formation et à un temps d’adaptation ;
• objectifs de productivité non atteints : la perte de qualité et réduction de la quantité produite ;
• pertes, déchets et augmentation des réparations dus à la plus faible qualité du contrôle des opérations ;
• atteinte à l’image de marque de l’entreprise

 

Sources: http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/troubles-musculo-squelettiques-tms/article/troubles-musculo-squelettiques-de-quoi-parle-t-on

No votes yet.
Please wait...